8.08.2009

Nouilles de robot à Nagoya.

Les soupes au restaurant Nagoya's FuA-Men (Fully Automated raMen), sont préparées par deux robots (80 bols par jour) devant des clients médusés. Le propriétaire et constructeur de ces robots, Kenji Nagaya, a déclaré à Reuters que ses robots vont améliorer "la précision de la synchronisation dans l'ébullition des nouilles, de mouvements plus précis en ajoutant les garnitures et la cohérence du goût et de la température de la soupe". Ce jeune propriétaire prépare déjà l'ouverture d'un autre restaurant spécialisé, celui-ci, dans la viande de robot. A noter que l'idée avait germée, il y a 4 ans, dans le crâne du poète français NonStop.

Karl Waldmann, l'oeuvre politique

Karl Waldmann serait né à la fin du XIXe siècle dans les environs de Dresde, en Allemagne, il aurait épousé une russe et aurait disparu dans un camp de travail en URSS à la fin des années cinquante. Son œuvre représente quelque 1200 collages restés inconnus jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. L'étonnant Pascal Polar, physicien et galeriste, nous présente dans ce musée virtuel l'œuvre immense de cet inconnu.

>> Musée Karl Waldmann.

8.07.2009

Tire bouchon érotique

Tire-bouchon érotique français en bronze de la fin du 19ème siècle. L'une de ses faces représente le sexe masculin et sur l'autre le sexe féminin. Les plus beaux exemplaires sont ornés de jarretières et de chaussettes. Le modèle présenté est très simple et complètement dénudé. La tige ronde est vissée, la mèche est dite en queue de cochon. A noter que deux fabricants français, Burgon (reconnaissable à ces tiges carrées) et Caccinolo ont réalisé ce type de type de tire-bouchon.


>> Tire-bouchon.

Contrefaçons et mauvaises attributions

Oeuvres de faussaires ou erreurs d'authentification, la National Gallery de Londres a concocté pour juin 2010 une exposition rassemblant les intrus de sa collection. Elle montrera également quelques trésors découverts à la faveur d'opérations de conservation.

>> National Gallery.

Paris qui dort ou Le Rayon de la mort

Dans ce film de René Clair produit en 1923 et diffusé en 1925, nous découvrons le Paris vide d'après la première guerre mondiale. En voici le synopsis: Albert, le gardien de nuit de la tour Eiffel s'aperçoit, à son réveil, que Paris est en état de catalepsie. Seules cinq personnes arrivées en avion ont échappé à l'endormissement et déambulent dans la ville déserte. Un savant fou a inventé un rayon mystérieux qu'il expérimente sur Paris.



Les piliers de la création

Une nouvelle image du ciel autour de la Nébuleuse de l'Aigle, publiée par ESO, laisse découvrir des étoiles en train de se former dans les colonnes monstres de poussières et de gaz appelées "Piliers de la Création".



>> A lire dans la revue techno-science.net.

Les urnes de l'Opéra

Le 24 décembre 1907, Alfred Clark, directeur de la Compagnie française du Gramophone, eu l'idée d’un « musée de la voix ». C'est ainsi que 48 disques reproduisant les grandes voix sont réunis dans des urnes et enfouis dans les sous-sols du Palais Garnier, avec instruction de les y laisser reposer pendant 100 ans.

>> Les urnes de l'opéra.
>> Extraits.

Expositions virtuelles: jeux de prince.

Depuis l'Antiquité, le jeu fait débat : Aristote le condamne tout en lui reconnaissant le mérite de distraire alors que Schiller considère que "l'homme n'est tout à fait homme que là où il joue". Pendant que les philosophes débattent, les hommes jouent, bien sûr. Qui sont les joueurs, à quoi jouent-ils et d'où viennent leurs jeux ? Un parcours à travers l'histoire des jeux et des joueurs, des règles et des regards, du Moyen Âge à la veille de la Révolution française.

>> Une exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France.